En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
La Vallée
Le Club
Technique
FFVL Ligue CDVL
Nouvelles
Gypaètes : nouvelles infos importantes - le 13/02/2017 @ 10:34 par bernard

Madame, Monsieur,

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 5 couples de Vanoise (sur les 31 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Le couple de Val d'Isère est implanté dans la commune depuis 1998 (1ère reproduction réussie en 2002).

Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

En cette année 2017, les 3 couples tarins ont entamés leur reproduction : pour le couple de Val d'Isère, le 30/01, nous avons constaté le début de la couvaison dans l'aire de la Daille, sous l'arête du Franchet.
Le Parc national de la Vanoise, par délégation de l'Etat, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur son lieu de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la naissance et l'élevage de leur gypaéton, nous vous demandons de respecter, dans la Zone de Sensibilité Majeure définie pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes), et ce quelque soit votre activité .
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes jointes.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Thierry ARSAC
Chef de secteur
de Haute Tarentaise
Parc national de la Vanoise

Tél / Fax : +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com


ZSM 2016 Val d'Isère Plates de la Daille

val2016.jpg


Nous contacter
Météo
Compétition
Visites

 528807 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

administration
Espace Collaborateurs
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
 
Referencement
ooOoo       referencement - referencement gratuit       ooOoo