En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
La Vallée
Le Club
Technique
FFVL Ligue CDVL
Nouvelles
Nouvelles de nos Gypaètes - le 24/03/2017 @ 10:06 par bernard

Madame, Monsieur,

Par le présent, comme suite à notre envoi de février dernier concernant une information sur la création des Zones de Sensibilité Majeure pour les 3 couples de gypaète barbu de la Haute Tarentaise, nous vous prions de trouver ci-dessous quelques nouvelles sur l'état de reproduction de ces oiseaux.

Concernant le couple sur Peisey-Nancroix : l'observation d'un nourrissage d'un poussin, dans le nid, par un des adultes du couple, le 10 mars 2017, est venue confirmée l'éclosion. La date d'éclosion précise n'est pas connue, mais est comprise entre le 05 et le 10 mars.

Concernant le couple sur Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux) : Le 13 mars 2017, le même scénario s'est répété dans le nid de ce couple ; une becquée à un poussin - que l'on devinait à peine sous le poitrail d'un des 2 adultes - est venue nous confirmer l'éclosion. La date théorique de l'éclosion était fixée aux environs du 11 mars.

Enfin, pour le couple de Val d'Isère : nous avons constaté l'absence des 2 adultes du nid le mars 2017, durant une période assez longue. Cette observation nous permet de conclure à l'échec de reproduction pour cette saison. La cause exacte de cet échec n'est pas et ne sera jamais connue. L'observation régulière dans les environs du nid de 3 gypaètes barbus adultes peut être une des hypothèses pour la cause de cet échec. En effet, chez cette espèce, des trio "reproducteurs" peuvent exister, mais cela se solde fréquemment par un échec.
Vous serez informés des suites de la reproduction de ces 3 couples ultérieurement.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre implication dans la sauvegarde de ce grand rapace. Par votre respect des Zones de Sensibilité Majeure, vous participer activement au maintien de la quiétude nécessaire à la reproduction du gypaète barbu.

Salutations distinguées.

--
Thierry ARSAC
Chef de secteur
de Haute Tarentaise

Parc national de la Vanoise
Tél / Fax : +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com

Nous contacter
Météo
Compétition
Visites

 523917 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

administration
Espace Collaborateurs
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
 
Referencement
ooOoo       referencement - referencement gratuit       ooOoo