En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
La Vallée
Le Club
Technique
FFVL Ligue CDVL
Nouvelles
Information gypaètes - le 11/12/2018 @ 17:53 par bernard

Bonjour,

En ce début d 'hiver, la saison de reproduction a débuté chez les Gypaètes et les premiers accouplements ont pu être observés.

Fait nouveau : un troisième couple vient de s'installer au dessus de Lanslevillard !!

Vous trouverez ci-joint la première lettre d'information sur les Gypaètes de la vallée avec la cartographie des ZSM, ces Zones de Sensibilité Majeure dont il convient de respecter la quiétude pour le bon déroulement de la reproduction.

Bonne lecture et bon hiver à tous. ... rendez vous pour le prochain Gyp'info courant janvier.

       

Voir le détail


Tout le monde peu voler ! HAND'ICARE - le 10/08/2018 @ 11:53 par bernard

handi-care.jpg


Le PCHT est en deuil ces jours-ci.

Nicolas ANCEL a pris le thermique pour les cieux.

Membre actif du club depuis quelques années, il est l'initiateur, la locomotive de l'événement de la Tête en l'air qui aura cette année une saveur particulière.

Marche et vol, cross, speed riding ou biplace, Nicolas était très curieux pour pratiquer les différentes facettes du vol libre.

Sa discrétion, sa gentillesse sont les mots qui le caractérisent dans les nombreux messages qui lui rendent hommage.

Toutes nos pensées vont vers sa famille. 
Corentin.
niko.jpg


Au revoir Baptiste - le 11/06/2018 @ 10:46 par bernard

   baptiste_breda.jpg

 Baptiste Bréda

S'il a quitté cette terre

il ne nous quittera jamais vraiment,

car il est toujours vivant dans nos cœurs et nos esprits,

à travers nous il vit.


Triste nouvelle : Alain Leboulanger nous a quitté. - le 09/06/2018 @ 17:08 par bernard
alain_leboulanger2.jpg

Chantal nous a communiqué cette triste nouvelle,

Alain est décédé. Une douleur a un mollet a été le premier signe d'un cancer contre lequel Alain s'est battu pendant 4 mois.

Nous ne pourrons jamais dire au revoir à un homme qui restera à jamais dans notre esprit par le souvenir des bons moments passés ensemble.

Nous adressons nos sincères condoléances à ses proches.


Mai : point couvaison des gypaètes en Vanoise - le 18/05/2018 @ 15:59 par bernard

Bonjour,

Ce mail pour vous donner quelques nouvelles des gypaètes barbus de Haute Tarentaise :

Les 3 couples de gypaètes barbus connus sur ce secteur (Peisey-Nancroix, Bourg-Saint-Maurice, Val d'Isère), ont donné naissance à 3 poussins qui se portent bien.

Malheureusement, le mâle du couple de Peisey-Nancroix est mort suite à une percussion avec une ligne électrique à haute tension.

Pour le moment, la femelle qui se retrouve isolée, parvient à élever seule le poussin. Ce dernier est suffisamment vaillant pour ne pas être prédaté pendant les longues heures où il se retrouve seul au nid.

Nous avons donc bon espoir qu'il puisse prendre son envol cet été.

Nous vous remercions de votre vigilance et de continuer à respecter les Zones de Sensibilité Majeure.

Cordialement,


Madame, Monsieur,

En complément de notre courriel en date 27/11/2017, et suite à nos observations de terrain, nous vous informons que le couple de gypaète barbu de Val d'Isère a confectionnée un nouveau nid, en rive droite de l'Isère, dans les gorges de la Daille.  Ce site présente la particularité de comprendre dans son périmètre immédiat : 2 via-ferrata, un couloir de survol des hélicoptères pour l'accès à la DZ de la Daille, un couloir de survol pour les avions monomoteurs pour l'accès à l'alti-surface de Tovière, le tout en surplomb de la RD902, des services techniques communaux et de la station d'épuration de Val d'Isère. Qu'à cela ne tienne, ce site semble leur convenir complètement, car depuis le 14 février, le couple a entamé la couvaison dans ce nid.


En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (couvaison entamée et élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons aussi de respecter cette nouvelle Zone de Sensibilité Majeure définie pour la protection de ce couple de gypaète barbu ; les prescriptions sont les suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol en dessous un plancher de 2300 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure, soit l'altitude moyenne du verrou de Roc de Tovière.

Pour information, nous avons pris contact avec la Mairie de Val d'Isère, concernant la gestion des via-ferrata existante à proximité. Sans présumer de la conclusion des discussions, la préservation de la quiétude du couple reproducteur sur ce nouveau site devrait être prise en compte par la Commune. A suivre.

Au delà du respect de la quiétude de ce couple dans cet environnement très anthropisé, nous attirons l'attention des pilotes d'hélicoptères utilisant cette zone, par rapport au risque de collision aérienne avec un des adultes. En effet, les gypaètes adultes lors de leurs aller et venus au nid pour effectuer une relève lors de la couvaison et lors du nourrissage, ces oiseaux effectuent des vols directs et rapide, souvent en piquet. Lors de ces phases de vol, ces rapaces semblent être concentrés sur leur objectif final (le nid) et plus beaucoup sur leur environnement. Le risque de collision à basse altitude nous semble ainsi augmenté.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes qui vont vous être envoyées.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

 ZSM_2018_Val_dIsere_Gorges_Daille.jpg


Madame, Monsieur,

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 5 couples de Vanoise (sur les 43 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l'objet d'une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 31 mars 2018. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l'ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes qui vont vous être envoyées.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Voir les Zones de Sensibilité Majeure :

Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise

Parc national de la Vanoise
Tél / Fax: +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com


La FFVL a réalisé des vidéos de consignes de sécurité.

Profitons de cette période ou on vole peu pour réviser

et devenir encore meilleur.

FFVL.jpg voir les VIDEOS FFVLparapente.jpg


Arnaud en super finale de la coupe du monde - le 20/09/2017 @ 19:07 par bernard


Vidéo Tarentairtour

===========================================

Toutes les Vidéos


Compète PCHT 2017 : Les vidéos sont en ligne - le 25/07/2017 @ 14:39 par bernard

Vidéos au format .MTS        ICI

Vidéos au format .MP4        ICI

Pour obtenir une vidéo par transfert gros fichier :

Envoyer un email à bernard@pcht.org en precisant le numéro indiqué (par exemple 2618).

Auteur des Vidéos : Cricri Jojo


Compète PCHT 2017 : Les photos sont en ligne - le 20/07/2017 @ 10:21 par bernard

Photos compète PCHT 2017        ICI

Pour obtenir une photo par email :

Envoyer un email à bernard@pcht.org en precisant le numéro indiqué (par exemple 3678).

______________________________________________________________________________________________


Résultats Tarent air tour 2017 - le 05/07/2017 @ 11:57 par bernard

ResultatsTAT_2017400.jpg


UN PODIUM INTERNATIONAL POUR 2 MEMBRES DU PCHT - le 27/06/2017 @ 09:59 par bernard

Nous contacter
Météo
La Compétition
 ↑  
Visites

 547980 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

administration
Espace Collaborateurs
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 3 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
 ↑  
 
Referencement
ooOoo       referencement - referencement gratuit       ooOoo