La Vallée
Le Club
Technique
FFVL Ligue CDVL
Nouvelles

Madame, Monsieur,

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 5 couples de Vanoise (sur les 43 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

Le Parc national de la Vanoise, par délégation de L’État, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur les lieux de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

Pour chaque couple, tous les nids ayant été utilisés pour une reproduction dans le passé, font l'objet d'une ZSM (Zone de Sensibilité Majeure). Une fois que chaque couple aura choisi un nid et entamé une couvaison, les autres ZSM seront désactivées, au plus tôt le 31 mars 2018. Cette désactivation de certaines des ZSM vous permettra alors de reprendre l'ensemble de vos activités dans le périmètre de ces dernières.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (choix du nid, ponte, couvaison, élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons de respecter, dans toutes les Zones de Sensibilité Majeure définies pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes qui vont vous être envoyées.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Voir les Zones de Sensibilité Majeure :

Edith AUBERT
Secrétaire
Secteur de Haute-Tarentaise

Parc national de la Vanoise
Tél / Fax: +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com



La FFVL a réalisé des vidéos de consignes de sécurité.

Profitons de cette période ou on vole peu pour réviser

et devenir encore meilleur.

FFVL.jpg voir les VIDEOS FFVLparapente.jpg


Salut à tous,

Le petit déco de Vallandry fait peau neuve et porte désormais mal son nom. Sur l'initiative de Cédric Azémar dit "Papaille", qui a relancé une précédente initiative du bureau du club impulsée par un consortium d'écoles, le décollage s'agrandit et s'améliore. Il y a encore du travail mais un bon coup a été mis aujourd'hui et le résultat est spectaculaire. On n'as pas pu le tester pour cause météo mais je suis prêt à parier que ce site va devenir un point de départ incontournable.

Un grand merci à toute l'équipe, avec :
- à l'initiative réussie : Cédric assisté de Corentin, Pierro et Doudou
- à la paperasserie : Pierro
- à l'appui physico-psychologique : Corentin
- à la tronçonneuse : Cédric et Roland
- à la serpette : Patrick, Tomtom et Joe
- au sécateur : Christelle, et Gérard
- à la débroussailleuse : Hervé et moi-même
- à la pioche : Corentin
- à la manutention : Toute l'équipe

Une bonne matinée de travail ! Il en faudra une autre petite pour finir de nettoyer et on sera quitte pour un décollage grandiose à trois de front.

Bons vols !

Etienne                                                              
Pour voir les PHOTOS


Arnaud en super finale de la coupe du monde - par bernard le 20/09/2017 @ 19:07


Vidéo Tarentairtour

===========================================

Toutes les Vidéos


Compète PCHT 2017 : Les vidéos sont en ligne - par bernard le 25/07/2017 @ 14:39

Vidéos au format .MTS        ICI

Vidéos au format .MP4        ICI

Pour obtenir une vidéo par transfert gros fichier :

Envoyer un email à bernard@pcht.org en precisant le numéro indiqué (par exemple 2618).

Auteur des Vidéos : Cricri Jojo


Compète PCHT 2017 : Les photos sont en ligne - par bernard le 20/07/2017 @ 10:21

Photos compète PCHT 2017        ICI

Pour obtenir une photo par email :

Envoyer un email à bernard@pcht.org en precisant le numéro indiqué (par exemple 3678).

______________________________________________________________________________________________


Résultats Tarent air tour 2017 - par bernard le 05/07/2017 @ 11:57

ResultatsTAT_2017400.jpg


UN PODIUM INTERNATIONAL POUR 2 MEMBRES DU PCHT - par bernard le 27/06/2017 @ 09:59

Le daupiné libéré du 11 Mai 2017 :

SAVOIE Avalanche de Bonneval-sur-Arc : les trois victimes exerçaient aux Arcs

           Les trois amis randonnaient à skis dans le secteur de l’Albaron lorsqu’ils ont été emportés.  Photo Le DL/F.T.           

Les trois amis randonnaient à skis dans le secteur de l’Albaron lorsqu’ils ont été emportés. Photo Le DL/F.T.         

L’émotion est vive, à Bourg-Saint-Maurice et à Séez, communes où résidaient Simon Paris, François Bellet et Émilie Faivre, suite à l’annonce de leurs décès dans l’avalanche survenue à Bonneval-sur-Arc, mardi matin.

Le drame s’est déroulé alors que ces trois amis randonnaient pour aller skier un couloir surplombant le village de Haute Maurienne. Tous étaient animés d’une même passion pour la montagne : Simon, 40 ans, était guide de haute montagne, François, 40 ans, moniteur à l’ESF d’Arc 200, et Émilie, 33 ans, monitrice à l’UCPA des Arcs.

Depuis mardi, les messages de tristesse et les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux. Simon, François et Émilie étaient très appréciés de ceux qui les connaissaient. Amateurs de musique, ils étaient d’ailleurs membres de l’association boraine “Bande rouge”.

Depuis le congrès national des ESF à Marseille, Jean-Pierre Peltier, qui était à la tête de l’ESF d’Arc 2 000 jusqu’à la fin de l’hiver, nous a confié l’attachement qu’il avait pour son moniteur : « François était un personnage étonnant, aimé de tout le monde et amoureux de la montagne. Nous garderons plein de beaux souvenirs de lui, même si malheureusement ce ne sont que des souvenirs… Il avait rejoint notre équipe il y a une dizaine d’années et avait été titularisé il y a deux-trois ans. Il nous manque déjà beaucoup… »

francois.jpg   emilie.jpg      Simon.jpg

L'Adieu de la Bande rouge :

C'est avec la plus grande tristesse et une douleur immense que nous saluons nos trois amis, frères, sœurs, fils et fille disparus ce matin dans ce qui arrive bien trop souvent dans les rangs des passionnés de la montagne. Nous n'oublierons jamais vos sourires votre volonté et tout le bonheur que vous avez apporté à votre entourage. Peu de mots peuvent décrire le chagrin que nous ressentons tous et nous tenons à apporter notre soutien aux proches de ces êtres qui nous étaient si cher. La famille que notre association représentait pour vous à mal ce soir. Nos visages sont crispés et nos yeux humides.Nous honorerons votre mémoire aussi longtemps que la musique retentira. François, Émilie, Simon vous avez à présent la charge d'être nos anges gardiens.
Nous vous aimons


Plein de news du club. - par bernard le 02/04/2017 @ 18:17

Salut à tous !

Pendant l'hiver, un nombre conséquent de petites mains s'est agité et s'agite toujours pour préparer une saison riche en événements :

- Le Tarent'Air Tour (TAT pour les intimes) :

C'est une compétition de marche et vol qui partira du Val Joli le 16 juin 2017. Le concept : relier des refuges et des balises optionnelles à pied ou en volant autour de la haute Tarentaise. L'arrivée se tiendra aux Ilettes le 18 juin.
La course est accessible avec un brevet de pilote confirmé. Une équipe de pilotes du club est à la manœuvre avec une grosse partie du team Darentasia.
Comme vous le savez, ce genre d'événement ne se fait pas tout seul et nous aurons donc besoin de vous durant la course. Allez venez ! On va se marrer !

Pour la course, c'est là : http://www.tarentairtour.com/
Pour un coup de main, contactez Élodie ici : cocciifsix@hotmail.fr


- La Tête en l'Air :

Deuxième édition du célèbre rassemblement amical du club ! Ça se passe les 2 et 3 septembre aux Ilettes avec : Parapente, delta, biplaces associatifs handis et valides, cerf volant, boomerang, initiation mini voiles, concert, lâcher de (lanternes) brésiliennes, barbecues, buvettes et autres surprises... Tout ça est accessible à tous !
Niko est à la barre avec un petit groupe de pilote du club mais, ce genre d'événement ne se fait pas tout seul non plus, vous aurez bientôt une adresse à contacter pour vous inscrire comme généreux bénévoles. Allez venez ! On va voler !

Pour l'événement, c'est là : http://pcht.org/teteenlair/


- La compétition Sport :

Nouvelle édition de notre compétition qui re-commence à se faire un petit nom dans le milieu. Cette année c'est sur 3 jours à partir du 14 juillet.
Même combat, il nous faut du monde pour nous aider. Allez, venez supporter l'équipe compète du club !

Pour s'inscrire comme bénévole : grassart.etienne@free.fr


- Les rendez-vous de vol :

Chaque membre du club, petit pioupiou ou gros cador, à le droit de proposer un rendez-vous pour aller voler vers la destination de son choix. Afin d'éviter de surcharger les boites mail de tout le monde, voici la procédure :

- Créer un rendez-vous sur un site tel que doodle ou mieux, sa version libre : framadate
- Bien définir obligatoirement le lieu, l'heure et la destination du rdv.
- Envoyer le lien du rdv sur la framaliste de diffusion.
- Tous les participants DOIVENT s'inscrire sur le rendez-vous internet sous peine d'être laissé sur place.
- Aller au rdv à l'heure, voire, en avance. Tout retardataire sera laissé sur place.

En résumé, un seul message avec toutes les infos est envoyé sur la liste de diffusion. Les pilotes intéressés auront donc toutes les infos, ceux qui ne peuvent pas voler ce jour là ne verront pas passer 30 messages qui leur rappellent leur infortune.


- La liste de diffusion :

Nous avons remplacé la liste yahoo par une liste framasoft qui fonctionne exactement de la même manière mais plus simple à gérer du côté des inscriptions. Je vous prie de vous inscrire ici : https://framalistes.org/sympa/subscribe/pcht si ça n'est pas déjà fait. La liste de diffusion yahoo cessera d'émettre avant l'été.


- L'opération Voler Mieux :

Ça se passe du 6 au 9 mai pour reprendre contact avec sa voile et passer des brevets. Malheureusement c'est complet.


- Le groupe compète :

Nous avons formé un groupe de pilotes réunis autour de l'envie de faire de la compétition. Toutefois si l'idée de performance et de progression en cross vous intéresse vous pouvez aussi vous inscrire là :
grassart.etienne@free.fr


Nouvelles de nos Gypaètes - par bernard le 24/03/2017 @ 10:06

Madame, Monsieur,

Par le présent, comme suite à notre envoi de février dernier concernant une information sur la création des Zones de Sensibilité Majeure pour les 3 couples de gypaète barbu de la Haute Tarentaise, nous vous prions de trouver ci-dessous quelques nouvelles sur l'état de reproduction de ces oiseaux.

Concernant le couple sur Peisey-Nancroix : l'observation d'un nourrissage d'un poussin, dans le nid, par un des adultes du couple, le 10 mars 2017, est venue confirmée l'éclosion. La date d'éclosion précise n'est pas connue, mais est comprise entre le 05 et le 10 mars.

Concernant le couple sur Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux) : Le 13 mars 2017, le même scénario s'est répété dans le nid de ce couple ; une becquée à un poussin - que l'on devinait à peine sous le poitrail d'un des 2 adultes - est venue nous confirmer l'éclosion. La date théorique de l'éclosion était fixée aux environs du 11 mars.

Enfin, pour le couple de Val d'Isère : nous avons constaté l'absence des 2 adultes du nid le mars 2017, durant une période assez longue. Cette observation nous permet de conclure à l'échec de reproduction pour cette saison. La cause exacte de cet échec n'est pas et ne sera jamais connue. L'observation régulière dans les environs du nid de 3 gypaètes barbus adultes peut être une des hypothèses pour la cause de cet échec. En effet, chez cette espèce, des trio "reproducteurs" peuvent exister, mais cela se solde fréquemment par un échec.
Vous serez informés des suites de la reproduction de ces 3 couples ultérieurement.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre implication dans la sauvegarde de ce grand rapace. Par votre respect des Zones de Sensibilité Majeure, vous participer activement au maintien de la quiétude nécessaire à la reproduction du gypaète barbu.

Salutations distinguées.

--
Thierry ARSAC
Chef de secteur
de Haute Tarentaise

Parc national de la Vanoise
Tél / Fax : +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com

Compte rendu assemblée générale 2016 - par Piero le 23/02/2017 @ 11:14

Compte rendu assemblée générale 2016      (clicker sur le texte)


Gypaètes : nouvelles infos importantes - par bernard le 13/02/2017 @ 10:34

Madame, Monsieur,

Depuis 1986, différentes opérations de réintroduction de Gypaète barbus (rapace charognard) ont eu lieu dans l'ensemble de l'Arc alpin.
Actuellement, la haute vallée de la Tarentaise accueille 3 des 5 couples de Vanoise (sur les 31 connus sur l'Arc alpin), soit un pour la commune de Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux), un sur Peisey-Nancroix (vallée du Ponthurin) et un autre sur Val d'Isère (La Daille). Le couple de Val d'Isère est implanté dans la commune depuis 1998 (1ère reproduction réussie en 2002).

Cette population, en cours de recolonisation, présente un faible effectif de couple reproducteur ; chaque poussin compte.

En cette année 2017, les 3 couples tarins ont entamés leur reproduction : pour le couple de Val d'Isère, le 30/01, nous avons constaté le début de la couvaison dans l'aire de la Daille, sous l'arête du Franchet.
Le Parc national de la Vanoise, par délégation de l'Etat, assure le suivi de la reproduction des couples en Vanoise. Il assure aussi l'information des acteurs du territoire, qui ont une activité professionnelle susceptible de créer un dérangement, dans l'une des zones de nidification. Nous vous rappelons que le dérangement intentionnel des gypaètes barbus sur son lieu de nidification constitue une infraction au Code de l'Environnement.

En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la naissance et l'élevage de leur gypaéton, nous vous demandons de respecter, dans la Zone de Sensibilité Majeure définie pour la protection de ces oiseaux, les prescriptions suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en orange sur les cartes), et ce quelque soit votre activité .
  • ne pas effectuer de survol à moins de 1000 m/sol dans le périmètre en rouge des Zones de Sensibilité Majeure.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes jointes.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Thierry ARSAC
Chef de secteur
de Haute Tarentaise
Parc national de la Vanoise

Tél / Fax : +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com


ZSM 2016 Val d'Isère Plates de la Daille

val2016.jpg


ATTENTION ! Gypaètes à la Daille - par bernard le 29/12/2016 @ 13:38

Message Parc National de la VANOISE

Bonjour,

Nous avons observé la présence du couple de Gypaètes barbus dans le nid au dessus de la Daille à Val d'Isère.

Afin de garantir la quiétude nécessaire au bon déroulement de la reproduction de ce couple, merci de ne pas survoler à moins de 1000 m la zone de sensibilité majeure (cf. la carte en pièce jointe).

Si vous avez des questions ou des remarques concernant cette carte, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Carte Zones de sensibilité majeure


Tu nous manques KIKI - par bernard le 28/10/2016 @ 12:29


Les Gypaètes du Ponthurin :

Bonne nouvelle ........une naissance  : voir l'article du Dauphiné

Le gypaèton a réussi brillament son brevet de pilote,

il a rejoint ses parents dans notre ciel de Vanoise.

Ils adorent flirter avec la Enzo2 de Roland . (video)


Bonne adresse - par bernard le 14/06/2016 @ 11:14

A l'occasion de son 30ème anniversaire, le Parapente Club de Haute Tarentaise (PCHT)

 organise « La tête en l'air » à Bourg St Maurice, Savoie.

Larus.gif

Cet événement a pour vocation de faire découvrir aux plus nombreux, l'ensemble des activités que regroupe le vol libre.

Pour cela, plusieurs animations sont proposées tout au long du weekend : navettes accessibles aux pilotes autonomes, vols biplaces de parapente et deltaplane, initiation et démonstration de kite, mini-voile et boomerang et construction de cerf-volants.
D'autres activités sont également mises en place afin que petits et grands trouvent satisfaction. On retrouve donc de l'initiation à la slackline, des tours en poneys et en ânes, un repas festif et un concert nocturne.
« La Tête en l'Air » est aussi l'occasion d'accueillir le premier championnat du monde de Parapion©, un jeu de société parapente créé dans la vallée !  

Et pour que vraiment le plus de monde possible puisse venir participer, des services adaptés aux personnes à mobilité réduite sont intégrés à l'organisation avec des vols en parapente et des tours derrières des ânes.  

« La Tête en l'Air » a pour vocation de devenir un événement majeur en Tarentaise pour la période de la rentrée scolaire, et ce au fil des années.

Pour que ces 2 jours se déroulent au mieux nous avons besoin de bénévoles.

Si l'évènement vous plait, et le coeur vous en dit  inscrivez vous  ICI


Atterro du golf - par bernard le 28/01/2016 @ 10:40

Important

Arrêté municipal n° 2016/23 du 22 janvier 2016 interdisant l’utilisation de l’aire d’atterrissage du golf pendant l’évènement dénommé « Grand Opening » qui se tiendra du 6 au 20 février 2016 aux Arcs.

Texte de l'arrêté

Nous rappelons que cet atterrissage ne doit être utilisé que par les pilotes professionnels.


SPEED RIDING : nouvelle convention - par bernard le 05/01/2016 @ 11:17

SPEDD RIDING : Nouvelle Convention        A LIRE ABSOLUMENT


CARISPORT un grand succès - par bernard le 24/08/2015 @ 18:58

Grand succès du projet CARISPORT de Cariane évasion.

                                            Vols en parapente.

Descente en FTT ( fauteuil tous terrains)

Ballade en fauteuil tracté par un Ane                                           

Pour voir l'article du dauphiné Libéré du 18/08/2015 c'est ICI

Merci à tous les organisateurs et à nos valeureux pilotes

Un grand bravo pour Etienne et Francis


Insxcriptions Carisport - par bernard le 21/12/2014 @ 15:53

Salut à tous !

Le projet Carisport s'organise petit à petit. Pour mémoire il s'agit d'un événement autour du handicap et de la randonnée pédestre d'un côté, du parapente de l'autre. Cet événement aura lieu du 6 au 10 août aux
Arcs et nous sommes en train de recruter tout ceux qui sont intéressés pour participer. Il faut des chauffeurs, aides décollages et des biplaceurs qualifiés handi ou qui souhaitent se qualifier.

Si vous êtes intéressés, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et rentrer vos disponibilités sur le tableau pour que l'organisateur s'y retrouve. Ca prend moins de 15 secondes :

http://doodle.com/vsryssfhfqzq738c#table

Pour ceux qui souhaitent se qualifier, il faut déjà être biplaceur, les
dates de formation arriveront bientôt.


Merci

A+

Etienne


Assemblée Générale 2014 - par Etienne le 26/10/2014 @ 22:38
Salut tout le monde,Cette année, l'assemblée générale aura lieu plus tôt que d'habitude. Vous êtes donc conviés le vendredi 5 décembre 2014 à 20h. Réservez votre date !A+Etienne

Proposition de sortie club dans les Dolomite par ben_poisson_rouge - par ben_poisson_rouge le 30/08/2014 @ 08:57
Proposition de sortie club dans les Dolomite  par ben_poisson_rouge

Pourquoi ? Et pourquoi pas.

Quand ? Entre la fête du club avec le festoche des Ilettes le 13 septembre et la fermeture des remontées mécaniques le 5 octobre.

Où ? À Campitello di Fassa.

Se loger ? http://www.campingmiravalle.it/fr/tarifs.php

Pourquoi là ? Le téléphérique pour le col de rodella, l’attero et le camping, en moins de 800m, donc pas de voiture sur place….

 image

Y aller ?  

-          Google Maps

-          autoroutes.fr pour le prix des péages. (Pas le même prix entre l’aller et le retour ???)

Info pratique :

-          Tarif des remontées mécaniques : Remontée mécanique Val di Fassa.

-          FFVL : Vol libre dans les Dolomites : avertissements !

-          ParaglidingEarth.com : Campitello-Canazei-Col Rodella

-          Le chant du vario : Recherche infos sur les DOLOMITES en Italie

-          ParaglidingForum.com : Dolomites - Canazei - Col Rodella

-          Wikipédia : Dolomites, Val di Fassa.

Météo :

-          meteo.it

-          meteotrentino.it

-          http://fr.windfinder.com/forecast/col_rodella 

Quelques vidéos :

-          Parapendio Dolomites dreams Paragliding

-          Paragliding trip

-          Tuto cross vidéo dolomites  de Stéphane Boulenger

-          Paragliding in Dolomites

-          https://www.google.fr/

Quelques règles à respecter pour la pérennité du vol libre dans les Dolomites :

-          - Numéro d'urgences est le 118 en Italie

-          - À partir de cette année, une fréquence réservés à la sécurité pendant les secours, il faut garder une radio qui écoute PMR canal 8 avec sous-ton CTSS 16 (sinon 446,09375MHz sous-ton 114,8Hz). Ne pas émettre dessus sauf pour aider directement un secours.

-          - Quand vous voyez l'hélico, partez à au moins 2km

-          - Dites à tous ceux qui écoutent sur votre fréquence de partir aussi à 2km

-          - Ne restez pas devant l'hélico quand il est en stationnaire, même si vous pensez qu'il est arrivé là où il veut intervenir. IL doit souvent attendre que les voiles dégagent.

-          - Tous les pilotes dans les dolomites doivent avoir une bombe de fumée rouge et une verte. En cas d'accident, déployez la rouge si vous avez besoin de secours, sinon la verte et repliez votre voile. Elles sont en vente au téléphérique du col rodella.

Pour ma part je pense me faire une dixième de jours dans cette configuration.

Je reste ouvert à toute proposition.

Ben 06.22.39.32.64

Ps pour le moment (plus pour longtemps j’espère) on se serre de ce mode de diffusion, donc actualisé votre compte si cela vous est demandé pour répondre. Merci

Videos a voir:

Manche de coupe du monde aviron du 19 au 22 juin - par bernard le 17/06/2014 @ 18:23

Manche de coupe du monde aviron du 19 au 22 juin.

Consignes de Vol


Le Parc national de la Vanoise a le regret de vous annoncer l'échec de la nidification du couple de gypaète-barbu de Peisey-Nancroix.

L'élevage du jeune gypaèton, âgé de trois semaines, a été interrompu le samedi 12 avril 2014.

Cet abandon n'est pas dû à des causes naturelles mais à des perturbations humaines survenues dans la zone de sensibilité.

PNV aire survol gypaete peisey2011-1000x700px

Les investigations menées et le recueil du témoignage d'ornithologues présents sur le site laissent penser que la perturbation aurait été causée par le passage de speed riders (sport associant parapente et ski dont le principe est de descendre un pente enneigée en alternant le vol et la glisse) dans la zone de sensibilité maximale (périmètre à 700 m autour de l'aire) à respecter de octobre inclus à fin août.

Cliquez

Sur les 11 années de présence de ce couple dans la vallée, 7 ont vu la naissance d'un poussin et son envol. On peut d'ores et déjà se poser la question du devenir du couple sur ce site : vont-ils rester dans cette aire ? Dans cette vallée ?

icon Communiqué de presse sur la mort du gyapéton de Peisey-Nancroix

Pour en savoir plus sur cet oiseau :
- La fondation pour la conservation des vautours
- Le programme de réintroduction et de suivi du gypaète barbu
- Le site du Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie dédié au gypaète barbu
- Le site Facebook des gypaètes barbus de Peisey-Nancroix

http://www.parcnational-vanoise.fr/fr/les-actions-du-parc/actualite-du-parc/573-echec-de-la-nidification-du-couple-de-gypaete-de-peisey-nancroix.html


Convocation à l'assemblée générale du club - par Etienne le 02/02/2014 @ 10:33

L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE 2014 du Parapente Club de Haute Tarentaise se tiendra

 

jeudi 13 février à 20h à la salle sous le cinéma

 

Si le quorum du ¼ des membres requis pour statuer n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale extraordinaire se tiendra le jeudi 13 février à 20h30 sans condition de quorum


                                                            Convocation et ordre du jour

Venez nombreux on paye l'apéro !

A+

Le bureau


Envol des gypaétons - par bernard le 16/07/2013 @ 09:42

VAL d'ISERE               Le jeune gypaète né au printemps a pris son envol le 12 juillet 2013.

Ce sont des enfants d'une classe de Val d'Isère qui l'ont baptisé TOCCATA.

En respectant les zones de sensibilité maximale,

vous avez participé à la tranquillité du couple et du gypaéton.

Nous vous en remercions.

gypaeton_val_2013.jpg

 

PEISEY : PASSIEU, le gypaèton modèle 2013 de la vallée de Peisey-Nancroix a pris son envol vendredi 19 juillet, peu avant 8 heures 15.

Copyright photographique Jean-Luc Danis

gypaete2013_2.jpg


"remise en état" des sites - par Severine le 06/07/2013 @ 22:17

Fin juin 2013 : journée  "remise en état" des sites

Quelques photos sympas lors de cette journée de corvée

photo.jpg

photo3.jpg

photo4.jpg

photo2.jpg

 


Réouverture (partielle) du décollage de Montlambert :

Longtemps souhaité; très attendu, enfin arrivé, le décollage de Montlambert est à nouveau accessible dans sa partie centrale, sous le totem, sur une largeur d'une vingtaine de mètres permettant à 1.5 voiles d'être installée;
Les 2 parties latérales restent fermées en raison d'un manque d'herbe qui décidément refuse de pousser malgré un arrosage intensif (!);

Nous vous demandons instamment de ne pas passer par dessus les barrières et de ne pas y déplier ou y décoller afin de laisser une chance à l'herbe de pousser encore.

En tout cas les indiens vous souhaitent de bons vols depuis ce nouveau déco plus confortable.

RAPPEL : il y a maintenant un parking avant d'arriver au hameau de Montlambert. Il faut absolument y laisser vos voitures, et y faire demi-tour, sans traverser le hameau.
 La bonne entente avec les riverains est à ce prix, et 100m supplémentaires à pied ne sont pas si terribles.


Site du Sapenay fermé - par Etienne le 13/04/2013 @ 10:23
sapenay.jpg

Speed riding : Respectons les règles FFVL - par Etienne le 22/02/2013 @ 17:47
Important - Information sécurité sur la pratique du speed-riding en Haute-Savoie


Bonjour

Nous recevons actuellement un certain nombre de mails qui font état de comportements dangereux de "speed-riders" et ce dans plusieurs stations de ski.
 
Les infractions au cadre de pratique défini par la FFVL sont les suivantes:
  • Non respect des distances de sécurité par rapport aux obstacles et aux pistes de ski.
  • Pratique sur les pistes de ski.
  • Mise en danger des skieurs avec risques de collision.
Ces comportements inadmissibles risquent d'aboutir à très court terme à des arrêtés d'interdiction de la pratique du speed-riding.
 
Nous vous demandons donc instamment de bien vouloir respecter les règlements de la pratique tels qu'ils sont indiqués dans les différentes stations de ski.
 
La période des vacances scolaires est particulièrement sensible, un comportement irréprochable permettra d'assurer la pérennité de nos activités.
 
Bons vols,

--
Emilie SCIANDRA
Service écoles de Vol Libre,
Formation/OFP, Jeunes/UNSS/Educ'enciel
Sites et espaces de pratique
Treuil/Tracté
Tel : 04.97.03.82.85
4 rue de Suisse 06000 Nice

 
Suivre la FFVL sur : Facebook Twitter Youtube Google+
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.

A.G. 2013 - par Etienne le 15/01/2013 @ 21:32
Avis à la population !

L'assemblée générale du club aura lieu le jeudi 24 janvier 2013 à 20h à la salle Galaxy
à côté du cinéma de Bourg St Maurice.


Par souci d'économie nous n'enverrons pas de courrier cette année mais il y aura quand même à boire !!

Venez nombreux.

A+

Le Bureau

Site "col de Bleine" en danger - par bernard le 05/03/2012 @ 22:13

SITE EN DANGER
Eoliennes aux col  de Bleine

J’avais fait suivre à mes contacts Parapentistes le mail ci dessous

Le site du col de Bleine , de loin le meilleur de la région PACA pour les vols parapentes

long courrier , est pressenti pour y poser des Eoliennes .

Les instances fédérales essayent d'arrêter ou de déplacer le projet mais

c'est peut être la dernière année que nous pourrons y voler

Affaire à suivre mais profitez en vite avant qu'il ne soit trop tard

Aloha

Eric


Il y a une pétition pour la défense du site de Bleine

je l’ai signé

Pour les non Parapentistes je vous invite à nous soutenir ,

pour qu’on puisse encore s’envoyer en l’Air ! ensemble

à faire suivre sans modération à tous vos contacts

Merci François RICHARD

Envoyé : lundi 5 mars 2012 11:47
À : COMP-PP-FFVL@yahoogroupes.fr
Objet : [COMP-PP-FFVL] PETITION EOLIENNES COL DE BLEINE

Vol libre interdit à Roquebrune - par Etienne le 13/11/2011 @ 20:46
Vol libre interdit à Roquebrune sur les sites du Mont Gros et de Laï Baraï (06)

Suite à plusieurs accidents graves en parapente dont un mortel l’hiver dernier sur le site de Roquebrune
(département 06 – France), la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a fermé le site du Mont Gros ainsi que
l’atterrissage du Golfe Bleu. Le vol libre (delta et parapente) est donc interdit jusqu’à nouvel ordre sur
l’ensemble de la commune de Roquebrune-Cap-Martin.
Nous vous prions de bien vouloir vous faire le relais de cette information auprès des pilotes, des écoles
ou groupes constitués habitués à venir voler sur ces sites en hiver.
Si la situation venait à évoluer nous vous en informerions aussitôt.


Communiqué de la FFVL

Nouveau déco - par bernard le 23/07/2011 @ 18:21
Il y a un nouveau décollage à la Rosière.

La station a décidé d'ouvrir le télésiège des Ecudets pendant l'été et nous a aménagé un petit décollage à côté de l'arrivée. Pour s'y rendre, prendre le télésiège. A l'arrivée, suivre la route en direction du col du petit st Bernard pendant 200m. Pour les forfaits, il y a normalement une caisse au pied du télésiège. Je ne connais malheureusement pas les tarifs pour l'instant.

Le décollage est très bien placé pour un vol du matin qui vaut largement celui de Cachette. Seul problème, ce déco est très court. Il faut étaler son aile tout en haut et faire un beau gonflage. A priori, il est alimenté bien face les jours "normaux" de vol. L'atterrissage se fait au Foyer Rural de Séez tout en bas du grand champ (faites un repérage avant si vous ne connaissez pas).

Carte des sites


Allez tester !
deco_ecudets_2.jpg

deco_ecudets_1.jpg

Venez voler au Maroc - par bernard le 20/10/2010 @ 17:32

L'Ecole Marocaine de Vol Libre, EMVL, est la première structure professionnelle de parapente marocaine.
                                                                                                            http://www.emvl.net
A Oulja, notre base à 15 mn de Rabat, nous volons 300 jours par ans ! C'est un site de prédilection pour débuter, se perfectionner, ou tout simplement se faire plaisir en soaring facile. Dès que les conditions s'y prêtent, nous volons en bord de mer à la toute proche plage des Nations.
Nous vous accueillons sur Rabat ou Casablanca, l'hébergement se fait sur Rabat, en plein cœur de sa remarquable médina. Sur place, plages, culture traditionnelle, artisanat, soleil… et parapente, les pilotes seuls ou en famille apprécieront.

Pour les pilotes autonomes, nous organisons des circuits itinérants dans le haut Atlas, au sud de Marrakech.
Aguergour, Aït Ourir, M'zouda, Aït Barka sont nos terrains de jeu. Vols tranquilles le matin, thermiques généreux en journée, restit fabuleuse le soir, on y vient, on y revient !
L'hébergement se fait en auberge, à proximité des sites sur lesquels nous évoluons fonction de la météo du jour et du choix du groupe.
Prenez votre aile, nous vous réceptionnons à l'aéroport de Marrakech, et faisons le reste. Bien sûr, nous intégrons les non-volant à nos périples, ils profiteront des paysages uniques en biplace s'ils le souhaitent.

Pour tous, le circuit littoral Atlantique au sud d'Agadir est un régal.
Soaring interminables en bord de mer, atterros sur la plage ou au déco selon les sites. Nous évoluons sur Tifnit, Tin Mansour, Aglou, le nid d'aigle, Legzira, La ferme, Sidi Ifni sur une frange de littoral de 130 km.
Au programme, du vol, du vol, du vol !
Hébergement en auberge, toujours à proximité des sites.
Votre réception peut s'organiser sur Marrakech ou sur Agadir, à prévoir lors de l'inscription.

Notre encadrement est mixte, marocains et européens ; parce que nous résidons à l'année au Maroc, nous sommes à même de vous faire partager notre culture, de vous faire découvrir notre pays, hors des sentiers battus, toujours dans le respect des habitants et de leurs traditions.

Consultez notre site http://www.emvl.net pour plus de précisions et n'hésitez pas à nous consulter par mail, contact@emvl.net , par téléphone ou via Skype (lien sur le site)  pour disposer d'informations supplémentaires.

Vous venez à plusieurs ? Contactez-nous, tarifs dégressifs dès la deuxième inscription simultanée !

Quand en France il fait gris, que les ailes restent dans les sacs… venez jouer au Maroc, à bientôt.


Fermeture site de Montmin - par Chrystle le 04/10/2010 @ 10:28
L'accès au site de décollage de Montmin sera fermé par arrêté municipal N° 2010/12 à compter du Lundi 4 Octobre pour 6 semaines du lundi matin au vendredi AM pour tous (pratiquants, visiteurs, écoles en vol solo...) sauf pour les stages SIV déjà programmés de longue date au calendrier FFVL.
PAR CONTRE L'ACCES AU SITE EST AUTORISE DURANT LES WE.

voir l'arrété municipal


Nous contacter
Météo
Compétition
Visites

 487259 visiteurs

 1 visiteur en ligne

administration
 
Referencement
ooOoo       referencement - referencement gratuit       ooOoo