En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
News
La tète en l'air 2018 - le 03/09/2018 16:45

Malgré une météo très moyenne, la tête en l'air 2018 a été un succès.

En attendant d'autre photos et vidéos voici le déco Handi de Etienne.


Pour l’organisation générale de la Tete en l’Air, je suis à votre disposition par mail : tristan@gps.consulting ou par téléphone : 0662870731
Elodie, responsable des bénévoles reste aussi à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
Je tiens d’ore et déjà à tous vous remercier pour votre implication pour cette 3ème édition. Vous êtes géniaux et Niko doit être fier de nous de là-haut.
On se retrouve mercredi prochain pour une petite bouffe, n’oubliez pas de vous signaler qu’on ne manque pas de saucisse !!!
saucisses.jpeg              À très vite.

Madame, Monsieur,

En complément de notre courriel en date 27/11/2017, et suite à nos observations de terrain, nous vous informons que le couple de gypaète barbu de Val d'Isère a confectionnée un nouveau nid, en rive droite de l'Isère, dans les gorges de la Daille.  Ce site présente la particularité de comprendre dans son périmètre immédiat : 2 via-ferrata, un couloir de survol des hélicoptères pour l'accès à la DZ de la Daille, un couloir de survol pour les avions monomoteurs pour l'accès à l'alti-surface de Tovière, le tout en surplomb de la RD902, des services techniques communaux et de la station d'épuration de Val d'Isère. Qu'à cela ne tienne, ce site semble leur convenir complètement, car depuis le 14 février, le couple a entamé la couvaison dans ce nid.


En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (couvaison entamée et élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons aussi de respecter cette nouvelle Zone de Sensibilité Majeure définie pour la protection de ce couple de gypaète barbu ; les prescriptions sont les suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol en dessous un plancher de 2300 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure, soit l'altitude moyenne du verrou de Roc de Tovière.

Pour information, nous avons pris contact avec la Mairie de Val d'Isère, concernant la gestion des via-ferrata existante à proximité. Sans présumer de la conclusion des discussions, la préservation de la quiétude du couple reproducteur sur ce nouveau site devrait être prise en compte par la Commune. A suivre.

Au delà du respect de la quiétude de ce couple dans cet environnement très anthropisé, nous attirons l'attention des pilotes d'hélicoptères utilisant cette zone, par rapport au risque de collision aérienne avec un des adultes. En effet, les gypaètes adultes lors de leurs aller et venus au nid pour effectuer une relève lors de la couvaison et lors du nourrissage, ces oiseaux effectuent des vols directs et rapide, souvent en piquet. Lors de ces phases de vol, ces rapaces semblent être concentrés sur leur objectif final (le nid) et plus beaucoup sur leur environnement. Le risque de collision à basse altitude nous semble ainsi augmenté.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes qui vont vous être envoyées.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

 


Le concours se déroule du lundi 19 Juin 2017 à 8h00 au dimanche 13 août 2017 à 23h59.

Pour participer au concours, le participant doit envoyer ses photos par email à l’adresse :
photos@teteenlair.net

IMPORTANT : Merci de prendre connaissance du réglement du concours : ICI

photos


Résultats Tarent air tour 2017 - le 03/07/2017 11:25

ResultatsTAT_2017400.jpg


L'affiche 2017 - le 08/06/2017 14:57

Affiche2017.jpg


  imagetarentairtour2017.png

                                           Pour visionner la vidéo : clic sur l'image.



La vidéo de l'évènement 2016 - le 06/04/2017 17:42

imagevideo.jpg


Nouvelles de nos Gypaètes - le 24/03/2017 10:04

Madame, Monsieur,

Par le présent, comme suite à notre envoi de février dernier concernant une information sur la création des Zones de Sensibilité Majeure pour les 3 couples de gypaète barbu de la Haute Tarentaise, nous vous prions de trouver ci-dessous quelques nouvelles sur l'état de reproduction de ces oiseaux.

Concernant le couple sur Peisey-Nancroix : l'observation d'un nourrissage d'un poussin, dans le nid, par un des adultes du couple, le 10 mars 2017, est venue confirmée l'éclosion. La date d'éclosion précise n'est pas connue, mais est comprise entre le 05 et le 10 mars.

Concernant le couple sur Bourg Saint Maurice (vallée des Chapieux) : Le 13 mars 2017, le même scénario s'est répété dans le nid de ce couple ; une becquée à un poussin - que l'on devinait à peine sous le poitrail d'un des 2 adultes - est venue nous confirmer l'éclosion. La date théorique de l'éclosion était fixée aux environs du 11 mars.

Enfin, pour le couple de Val d'Isère : nous avons constaté l'absence des 2 adultes du nid le mars 2017, durant une période assez longue. Cette observation nous permet de conclure à l'échec de reproduction pour cette saison. La cause exacte de cet échec n'est pas et ne sera jamais connue. L'observation régulière dans les environs du nid de 3 gypaètes barbus adultes peut être une des hypothèses pour la cause de cet échec. En effet, chez cette espèce, des trio "reproducteurs" peuvent exister, mais cela se solde fréquemment par un échec.
Vous serez informés des suites de la reproduction de ces 3 couples ultérieurement.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier de votre implication dans la sauvegarde de ce grand rapace. Par votre respect des Zones de Sensibilité Majeure, vous participer activement au maintien de la quiétude nécessaire à la reproduction du gypaète barbu.

Salutations distinguées.

--
Thierry ARSAC
Chef de secteur
de Haute Tarentaise

Parc national de la Vanoise
Tél / Fax : +33 (0)4 79 07 02 70
www.vanoise-parcnational.fr
rando.vanoise.com

Les adhérents du PCHT organisent cette année 2 évènements majeurs :

1/  Marche et vol   :   Tarent'air tour

tarentairtourlogo.png

Lien sur Page facebook Tarent'air Tour


Les cinq couples de gypaètes barbus suivis par les agents du Parc national de la Vanoise sont en pleine couvaison.

merci à tous


La Tèteenlair repart pour 2017 - le 20/02/2017 16:25

Bonne nouvelle : La Tèteenlair repart pour 2017 .

Cette année nous allons orienter l’événement autour de 4 grands axes : découverte, partage, convivialité et accessibilité.

Rendez vous le 2 et le 3 septembre 2017 aux Ilettes.


Nos partenaires

logo_arcenciel.png logo-4-bis---bleu-color.jpg

logo_darentasia.png valjoli.png

logospeedriingschoolbleu.png

PROMAN_Interim_CDD_CDI.gif

logo_immo_hr.gif

level-wings.gif

 Logo-Neo-H-BL.jpg

Construction_savoyarde_logo300.gif

monin_bois.gif

LOGO Supair_rvb_blanc200.jpg

logo_skywalk_paragliders.png

Logo Gin 2001 horizontal.png 

logoscorpio.png

 logo_intersportbsm3.gif

pnv_logo300.png Rlesarcs.JPG

logo-entete-bsm.gif

ffvl_white_logo.pngLogoCDVLcarré.jpg

Visites

 37682 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

referencement

bouton_organisation.jpg

 
Collaborateurs
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

 ↑