logo_ffvl.gif

2018 nouveau couple de gypaètes dans les gprges de la Daille

Un couple de gypaète barbu de Val d'Isère a confectionnée un nouveau nid, en rive droite de l'Isère, dans les gorges de la Daille.  Ce site présente la particularité de comprendre dans son périmètre immédiat : 2 via-ferrata, un couloir de survol des hélicoptères pour l'accès à la DZ de la Daille, un couloir de survol pour les avions monomoteurs pour l'accès à l'alti-surface de Tovière, le tout en surplomb de la RD902, des services techniques communaux et de la station d'épuration de Val d'Isère. Qu'à cela ne tienne, ce site semble leur convenir complètement, car depuis le 14 février, le couple a entamé la couvaison dans ce nid.


En conséquence, afin de garantir la quiétude nécessaire aux parents pour assurer la reproduction (couvaison entamée et élevage du jeune) durant la saison 2017-2018, nous vous demandons aussi de respecter cette nouvelle Zone de Sensibilité Majeure définie pour la protection de ce couple de gypaète barbu ; les prescriptions sont les suivantes :

  • ne pas entrer dans le périmètre le plus proche du nid (périmètre en rouge sur les cartes), et ce quelque soit votre activité.
  • ne pas effectuer de survol en dessous un plancher de 2300 m/sol dans le périmètre en bleu des Zones de Sensibilité Majeure, soit l'altitude moyenne du verrou de Roc de Tovière.

Pour information, nous avons pris contact avec la Mairie de Val d'Isère, concernant la gestion des via-ferrata existante à proximité. Sans présumer de la conclusion des discussions, la préservation de la quiétude du couple reproducteur sur ce nouveau site devrait être prise en compte par la Commune. A suivre.

Au delà du respect de la quiétude de ce couple dans cet environnement très anthropisé, nous attirons l'attention des pilotes d'hélicoptères utilisant cette zone, par rapport au risque de collision aérienne avec un des adultes. En effet, les gypaètes adultes lors de leurs aller et venus au nid pour effectuer une relève lors de la couvaison et lors du nourrissage, ces oiseaux effectuent des vols directs et rapide, souvent en piquet. Lors de ces phases de vol, ces rapaces semblent être concentrés sur leur objectif final (le nid) et plus beaucoup sur leur environnement. Le risque de collision à basse altitude nous semble ainsi augmenté.

Grâce à vos comportements respectueux, vous participerez activement au succès de la couvaison des couples de Gypaètes barbus et nous vous en remercions par avance.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou des remarques concernant les cartes qui vont vous être envoyées.

Veuillez  agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.